Communication Responsable
ASSOCIATION POUR UNE COM RESPONSABLE
En 2008, ICOM fonde avec les agences Limite, Eco&co, Econovateur, RendezVous RP, et INOXIA le collectif des Publicitaires éco-socio-innovants.Notre objectif : montrer qu’il était possible de communiquer autrement, en proposant des réalisations et des méthodes de communication innovantes qui intègrent l’environnement et la responsabilité sociétale.
Ce collectif a essaimé l'Association pour une communication plus responsable qui regroupe désormais plus de 200 membres professionnels qui se sont reconnus dans la démarche et s’engagent, auprès des pouvoirs publics notamment, pour porter une vision plus actuelle et responsable de la communication.
L'ISO 26000 POUR LES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION
Le guide d'application de la norme ISO 26000 aux métiers de la communication paru en 2012 est un véritable outil de référence des démarches responsables pour les métiers de la communication en France. Il s'agit d'un référentiel qui donne la méthode pour élaborer des stratégies, des messages et des supports de communication responsables.Ce document est l’aboutissement d’une initiative de l’agence ICOM, en partenariat avec l’agence de marketing créatif, Inoxia. En effet, en 2009, nos deux agences ont sollicité AFNOR Normalisation pour les épauler dans l’adaptation à leur métier de la norme internationale ISO 26000.
Sous cette impulsion, AFNOR a mobilisé au niveau national, l’ensemble des parties prenantes du monde de la communication (annonceurs, agences, médias…) et a constitué un groupe de travail.
Pendant deux ans, ce groupe a élaboré de façon coopérative l’ensemble des recommandations utiles aux différents métiers de la communication.
Les agences Limite et Eco&Co ont alors rejoint le groupe de travail et se sont fortement impliquées dans la rédaction des recommandations liées aux métiers de la publicité et du digital.
LE GROUPEMENT DES AGENCES RESPONSABLES
Le Groupement des agences de communication responsable compte 6 agences qui travaillent ensemble dans une configuration variable suivant les cas avec une logique de groupement d'intérêt économique.Collaboration, co-création, mutualisation des moyens, formation permanente de nos collaborateurs, intégration croisée des différentes compétences dans nos stratégies de communication : au final, un enrichissement créatif pour le plus grand bénéfice de nos clients.
Le site du groupement : communication-responsable.fr
Le groupement : ICOM, Inoxia, Limite, Eco&co, l'Econovateur et Rendez-vous RP.