L’effort de sens : notre 2e rapport RSE

2e édition du rapport de développement durable pour l’Agence ICOM et sa filiale ICOM 21.


Le sens de l’effort

Avec ce deuxième rapport de développement durable, ICOM renouvelle ses engagements à soutenir les dix principes du Pacte Mondial des Nations unies concernant les droits de l’Homme, les droits du travail, la protection de l’environnement et la lutte contre la corruption. L’agence a réalisé un rapport intégrant en son sein sa 5e CoP (Communication sur le Progrès dans le cadre de son adhésion au Pacte Mondial ou Global Compact qui date de 2008).

Au niveau Advanced

En octobre 2015, après une revue des pairs à Paris, notre CoP vient d’être reconnue au niveau Advanced.
Le niveau de CoP GC Advanced est le plus haut niveau de différenciation du Global Compact des Nations unies. Il vise à créer un standard élevé en matière de performance RSE et encourage à la transparence. Le niveau GC Advanced fournit un cadre de référence en matière de performance RSE aux entreprises et à leurs parties prenantes. Il permet de partager et de comparer des bonnes pratiques (stratégie RSE, gouvernance, la lutte contre la corruption, l’environnement, les droits de l’Homme…) ainsi que d’identifier des opportunités et des risques extra-financiers.

L’effort de sens

Sans concession, ce deuxième rapport trace le bilan des 15 dernières années de l’agence et de ses engagements en matière de responsabilité sociétale. Il clôture un cycle de trois années d’effort pour relever la tête, se donner de nouvelles ambitions et perspectives sans avoir eu à se défaire de nos engagements et de nos valeurs. Celles-ci nous ont permis de garder à la fois la tête hors de l’eau et la lucidité nécessaire pour faire les choix qui s’imposaient, notamment en matière de gouvernance. Comme l’année dernière, il présente la feuille de route de notre plan stratégique et une synthèse de nos indicateurs de pilotage avec les correspondances quand celles-ci existent (Global Compact, Article 225 du Grenelle 2, GRI 4, ISO 2600, Performance globale du Centre des jeunes dirigeants).

L’entreprise d’après

Cette deuxième édition laisse entrevoir ce que sera l’entreprise dès 2016, une agence qui se questionne sur sa raison d’être, sur ses métiers et sur sa responsabilité. Une agence encore plus proche de ses clients pour les accompagner dans tous leurs enjeux. Une agence encore plus engagée dans l’économie de demain où les enjeux climatiques et de la transition sociétale iront grandissants.



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