A l'affiche

S'abonner au flux RSSRevenir à la liste des articles
La RSE est acquittée !
Publié le 16 déc. 2015

La RSE est acquittée !

Le 3 décembre 2015 s’est tenu à la CCI Midi-Pyrénées à Blagnac, le 1er Grand Procès de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, une conférence gesticulée mettant en scène une simulation de procès à l’encontre la RSE.

Un procès haut en couleur

Le Grand Procès de la RSE est maintenant terminé, la séance est levée, les témoignages sont enregistrés, la cour s’est retirée.
Les 3 procureurs, les 3 avocats de la défense, les 10 témoins et experts appelés à la barre du « tribunal » ont dû déployer des trésors d’imagination pour tenter de convaincre les 190 jurés présents dans la salle, de la culpabilité ou non-culpabilité de la RSE. Après des débats houleux, les jurés plutôt unanimes ont acquitté la RSE de toutes les charges dont elle avait été inculpées.



À l’initiative de Daniel Luciani, PDG de l’agence ICOM et de Thierry Faba, directeur du Cours Rousselot Voltaire, avec le concours de nombreuses organisations dont le CJD, le Grand Procès, en réunissant plus de 210 personnes dans l’amphithéâtre de la CCI Midi-Pyrénées, a fait lui aussi l’unanimité.
Il faisait parti des nombreux événements planifiés dans le cadre de « Place To B Toulouse » dont la vocation était de faire parler du climat et du développement durable autrement. Son organisation par une communauté d’acteurs du développement durable, démarrée en novembre 2014, a demandé la contribution de plus de 60 bénévoles, 2400 heures de travail et a touché directement par son dispositif de communication plus de 5000 personnes. Place To B et le Grand procès de la RSE ont bénéficié du soutien de la Ville de Toulouse, de l’IAE, du Club M2D, d’ADEPES Midi-Pyrénées… L’Agence ICOM a réalisé l’ensemble du dispositif de communication : création de la marque, affiche, site web, stratégie digitale… et a mis l’ensemble de ses compétences à contribution pour la réussite du projet.

Des jurées unanimes

Un système de vote numérique avait été organisé avec le concours d’Aestetype et leur solution Aestream. Suite aux témoignages, aux réquisitoires des procureurs et aux plaidoiries des avocats, 90% des jurés ont jugé la RSE non coupable d’être une utopie trop contraignante, 93% ont estimé que la RSE était non coupable d’être un frein à la création de valeur(s) et finalement 63% considèrent la RSE comme non coupable de n’’être qu’un seul alibi pour les entreprises. Enfin, les jurés se sont montrés à 98 % convaincus de l’utilité de la RSE. Celle-ci loin d’être une « imposture » comme a pu le souligner dans son réquisitoire, Hervé Penan, directeur de l’IAE Toulouse, jouant le rôle du procureur, est avant tout une réelle opportunité tant économique que sociale et environnementale, pour l’entreprise.

Verdict ? la RSE est acquittée !




À l’issue du Procès, la RSE a donc été acquittée de l’ensemble des trois chefs d’accusation, par son président Jacques Igalens, professeur à l’IAE, spécialiste international de la RSE.

L’appel : un dernier recours pour l’accusation

Pour autant, l’ensemble des procureurs ont déclaré vouloir faire appel de cette décision. Nous pouvons d’ores et déjà annoncer la tenue de la seconde édition de ce Grand Procès en 2016. La date n’est pas encore connue.


Crédit photos : ©Guillaume Olivier
Voir toutes les photos


Pour aller plus loin :
Le site du Grand Procès
Twitter
Facebook
Retourner en haut de page
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).