A l'affiche

S'abonner au flux RSSRevenir à la liste des articles
ICOM et le Climat
Publié le 02 juin 2015

ICOM et le Climat

C’est parti !  Le climat fait l’actualité à Toulouse.
La Métropole a choisi le thème du climat pour la semaine du développement durable du 30 mai au 5 juin 2015 à quelques mois de la future Conférence de Paris pour le climat dite COP21. Le programme est disponible ICI sur .
Le mot clé #toulouseclimat2015 va permettre de partager les bonnes pratiques et les solutions pour réduire nos impacts en matière d’émission de Gaz à Effet de Serre (GES).
 
La COP21, un événement historique

Alors que les initiatives de la société civile (entreprises, associations, ONG, citoyens) et des collectivités en faveur du climat se multiplient et montent en puissance*, la France se prépare à accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21) du 30 novembre au 11 décembre 2015.



Cette échéance doit aboutir à un accord international historique sur le climat, applicable par tous les pays, avec comme objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. Comme le dit le site du gouvernement créé à cette occasion « la France va donc jouer un rôle de premier ordre sur le plan international, pour rapprocher les points de vue et faciliter la recherche d’un consensus des Nations Unies, et aussi au sein de l’Union européenne, qui occupe une place importante dans les négociations sur le climat. »

L’enjeu est colossal même si depuis plusieurs années les plus grands spécialistes mondiaux du climat, dont notamment James Hansen climatologue imminent de la NASA, s’évertuent à dire que 2°C c’est déjà trop et que cela aboutira inévitablement à un désastre écologique, social et économique.

ICOM se mobilise pour le climat

Pour engager le monde dans cette course contre le réchauffement climatique, la mobilisation des entreprises est essentielle. Un grand nombre d’entre elles ont déjà compris ces enjeux pour leur pérennité certes, mais également leur responsabilité sociétale envers les générations futures.

Notre entreprise depuis près de 15 ans mène une démarche de développement durable. Depuis 2001, nous mettons en oeuvre des actions et faisons des choix liés à une responsabilité environnementale engagée. En optant dès 2006 pour un bâtiment bioclimatique (basse consommation construit en bois), en agissant pour la réduction des déchets, en initiant un PDIE (Plan de déplacement Inter-Entreprises), en choisissant un véhicule de direction hybride, en privilégiant l’éco-conception des supports de communication… (voir nos engagements) notre entreprise contribue à cette transition. En effet, nous avons fait le choix de lutter contre le réchauffement climatique, en nous adaptant avec conviction et persévérance même quand les temps économiques étaient très durs.

La logique du collectif

Notre métier d’agence conseil en communication nous a conduit très vite à utiliser nos compétences de médiateur et de communicant pour créer des événements ou promouvoir des initiatives qui ont pour ambition de sensibiliser les parties prenantes de la communication et du développement durable à ces enjeux. Notre entreprise est fondatrice, avec une communauté d’acteurs engagés, de la Toulouse Change Communication Conference, événement qui ambitionne de donner les clés et les techniques aux communicants et décideurs afin d’engager plus facilement les citoyens et les individus vers des comportements responsables. Nous soutenons aussi en mécénat de compétences l’association du Flocon à la vague qui sensibilise et éduque à la préservation de l’eau. Nous sommes également à l’origine de l’association eco-quartiers, qui développe le site eco-quartiers.fr, le premier site dédié aux éco-quartiers et à la ville durable.

Et ce n’est pas fini. Pour accompagner la montée en puissance du sujet Climat en cette fin d’année 2015 et pour tenter de sensibiliser un maximum de personnes, nous continuons de créer ou d’accompagner des initiatives. Entourée d’une communauté très engagée, l’Agence est à l’initiative de la déclinaison toulousaine de Place To B qui proposera au moment de la COP21 un nouveau récit narratif pour le climat, en fédérant et en valorisant toutes les solutions climat recensées sur notre territoire. Enfin, un événement sur la RSE est déjà programmé le jeudi 3 décembre à Toulouse sur le sujet de la responsabilité élargie de l’entreprise, baptisé « le Grand Procès de la RSE en Midi-Pyrénées, la controverse de Toulouse ».


*Les initiatives à suivre :
www.plateformesolutionsclimat.org
/www.solutionscop21.org
www.positiveimpact.org
Retourner en haut de page
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).