A l'affiche

S'abonner au flux RSSRevenir à la liste des articles
Une nouvelle identité pour le Sicoval
Publié le 10 févr. 2013

Une nouvelle identité pour le Sicoval

Le Sicoval, agglomération du Sud-Est Toulousain, révèle en ce début 2013 sa nouvelle identité et son nouveau positionnement. Issu d'un travail de co-création mené avec notre agence, ce nouveau territoire de communication accompagne les nouvelles ambitions de la collectivité.

Une construction collective

Sélectionnée sur consultation, notamment pour son approche co-créative, l'agence a d’abord travaillé à la définition de l'identité et des valeurs du territoire. Animant avec notre méthode alchimie des groupes constitués d'agents et d'élus, nous avons fait émerger les valeurs du territoire et ses aspirations pour le futur, selon les visions de ceux qui font le territoire et qui sont aux contacts quotidien des habitants. Un portrait identitaire, une boussole stratégique et un texte de positionnement ont ensuite permis d’entamer la phase de création.

Une démarche suivie, accompagnée et validée à tous les étages

Main dans la main avec le groupe de travail communication composé d'agents et d'élus, l'agence a présenté et fait valider les différentes options stratégiques et créatives en bureau des élus, en commission, etc.; le conseil communautaire a été informé du travail mené et a découvert tout début janvier, en avant première, le résultat de notre travail.

And the winner is

Un logo qui valorise l’esprit communautaire qui depuis 40 ans se construit en toute solidarité. 

Avec…

  • La mise en exergue, au centre du nom Sicoval, du Co, dans un phylactère symbolisant la communion, la cohésion, la co-création de valeurs partagées qui s’affichent au cœur de la collectivité. Co, véritable étendard de la cohésion, de la coopération et de l’intelligence collective qui anime le Sicoval.
  • La localisation géographique du territoire sous le vocable : "Le Sud-Est Toulousain" afin d’afficher l’agglomération du Sicoval commet une collectivité qui n’oublie pas qu’elle incarne avant tout un territoire  (36 communes, 70 000 habitants 25 000 ha au Sud-Est de Toulouse). Pour preuve, la nouvelle signature "Terre Créative & Solidaire" vient renforcer cet ancrage territorial.


Et après ?

Outre le travail mené sur l’identité, des réflexions sur les outils et supports à venir ont été menés simultanément. Refonte des périodiques, nouvelle maquette du Sicoval Info, le magazine de l'agglomération… l'agence a accompagné le travail de l'équipe communication du Sicoval sur l’éditorial (définition de la ligne éditoriale et du projet éditorial) et la création graphique du nouveau "Sicoval Info".
Les supports de communication sont en cours d’élaboration et l’agence accompagne les équipes techniques du Sicoval pour une meilleure prise en main et appropriation.

Une première prise de parole

Ce travail de refonte de l'identité n'a pas fait l'objet d'une communication particulière.
Les vœux aux élus, aux agents et aux partenaires ont été l’occasion de dévoiler et partager ensemble cette nouvelle communication. Par ailleurs, une campagne de communication mettant en valeur l'action du Sicoval sur les thématiques du service à la personne, de l'emploi, des transports et de l'habitat a été lancée. Dans le déploiement de cette nouvelle identité, elle vient montrer aux habitants les résultats du volontarisme de la collectivité et de son action concrète pour l'année 2013.


Conclusion

Une agence enchantée de ce travail réalisé main dans la main avec les différentes équipes du Sicoval.  Un travail qui met en lumière à la fois notre façon d'aborder l'accompagnement et le conseil de façon participative, mais également notre capacité à réfléchir sur l'ensemble des problématiques de communication et des supports afférents.
Dans la même veine

Publié le 25 sept. 2013

La nouvelle marque de l’élan économique du Sud-Est toulousainLa nouvelle marque de l’élan économique du Sud-Est toulousain

Le Sicoval se dote d’un nouvel outil pour servir l’attractivité de son territoire et répondre aux besoins des entreprises et il a choisi ICOM pour le faire.

Lire la suite
Retourner en haut de page
 

Conception, réalisation : Agence ICOM - communication responsable - Toulouse

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).