A l'affiche
S'abonner au flux RSSRevenir à la liste des articlesQuiz Aveyron, l'appli mobile
Le Conseil général des jeunes est composé de 43 collégiens, élus pour deux ans dans l’ensemble des établissements publics et privés du département par leurs camarades des classes de 5e et les délégués de classe de 6e, 4e et 3e. Le travail se réalise dans quatre commissions, avec l’appui d’une équipe pédagogique de 9 personnes, sur un thème choisi en début de mandature; en l’occurrence la connaissance de l’Aveyron pour cette mandature. Quatre sujets étaient proposés sur ce thème : les paysages et la biodiversité, la diversité et la richesse du bâti et de l’habitat, les savoir-faire aveyronnais d’hier à aujourd’hui, les Aveyronnais d’ici et d’ailleurs.
Sans surprise, les jeunes ont choisi une stratégie digitale multicanal (internet et mobile) pour concrétiser leur projet. Le numérique c’est presque génétique pour eux. Ainsi est né Quiz Aveyron, application mobile voulue ludique et dynamique, pour valoriser le département. Et l’ensemble de leurs travaux, notamment les interviews des personnes rencontrées, ainsi que l’application sont accessibles sur le site dédié du Conseil général des jeunes : conseildesjeunes.aveyron.fr. L’application, quant à elle, est téléchargeable sur Google Play et Apple Store. On y retrouve tout ce qui fait la richesse du département de l’Aveyron : le tourisme, bien sûr, avec les paysages, mais aussi l’économie avec les métiers, les portraits d’aveyronnais célèbres ou moins célèbres, le développement durable avec la biodiversité notamment.
C’est suite à une consultation, qu’Olivia Bengué, la directrice de la communication du Conseil général, a confié à l’Agence ICOM la réalisation de ce dispositif. Au-delà des outils, c’est l’accompagnement pédagogique pendant presque 12 mois, en soutien des 9 animateurs, et visant à construire le projet d’une manière collaborative, qui a été retenu. En effet, l’Agence ICOM, outre la réalisation de l’appli mobile, le design du site internet et l’animation motion de promotion, a déployé sa méthode de co-création Alchimie - adaptée aux jeunes - pour faire émerger à la fois la nature et les types de jeux souhaités, l’univers graphique et le nom de l’appli.
L’Agence a mis dans ce projet à la fois ses expertises de « gamification » mais aussi de co-production et de gestion de projet créative. Des techniques d’animation ludiques (réalisation d’un plateau de jeu) ont été imaginées pour faire suivre et faire comprendre aux jeunes les étapes de réalisation d’une appli mobile; facilitant ainsi leur adhésion et implication dans le projet, maintenant leur attention au cours des séances de travail et tout au long du projet. En concertation avec l’équipe du Conseil général, des outils ont été conçus spécifiquement pour faciliter le travail de collecte et de structuration des informations en vue du développement de l’appli.
Ainsi est née Quiz Aveyron, une première application pour l’Agence ICOM… mais pas la dernière.