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Opération "un rein c'est pas rien" à Toulouse
Publié le 05 mars 2014

Opération "un rein c'est pas rien" à Toulouse

Du 12 au 15 mars 2014, dans le cadre de la Semaine Nationale du Rein, la FNAIR (Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux) de Midi-Pyrénées, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé et la clinique néphrologique Saint-Exupéry, organise une grande opération de dépistages anonymes et gratuits Place Saint-Georges à Toulouse.

Une maladie silencieuse

Aujourd'hui, près de 3 millions d'individus en France sont atteints d’une maladie rénale. Une maladie qui est une affection sans symptôme et qui progresse sans bruit. À travers cette grande opération de dépistages, la FNAIR espère toucher un public le plus large possible afin de favoriser une prise en charge précoce de l’insuffisance rénale chronique. Avec un stand d’informations, la projection de films et des échanges avec des infirmières spécialisées, c'est également une campagne d'information et de sensibilisation que ces trois partenaires ont souhaité lancer; car 1 personne sur 20 en France a les reins malades et ne le sait pas.

Un rein c'est pas rien

« Chaque année, au niveau national, près de 10 000 personnes apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique. Pour plus d’un tiers d’entre elles, le diagnostic est posé au dernier moment et elles doivent être en général dialysées en urgence. Un dépistage précoce peut pourtant permettre de retarder et de préparer cette mise en dialyse, voire de l’éviter, notamment par un traitement de la maladie rénale » souligne Madame Cavalier, Directrice Générale de l’Agence Régionale de Santé de Midi-Pyrénées.
Avec l'opération "un rein c'est pas rien", les organisateurs souhaitent qu'un maximum de personnes ne reste pas sans savoir et, le cas échéant, pour certaines leur permettre d'être prises en charge le plus en amont possible. Il s'agit aussi de redonner leur importance aux reins; en effet, si une majorité de personnes sait situer ses poumons ou son coeur, et connait leurs fonctions, ce n'est pas le cas des reins. Et pourtant, ils sont bien indispensables à la vie.


Une communication qui replace le rein au centre…ville

C'est l'Agence ICOM qui a imaginé et déploie la communication de cet événement. Mais ce sont bien des professionnels de santé et des spécialistes du rein qui attendent le public Place Saint-Georges à Toulouse du 12 au 15 mars prochain de 10h à 19h. Côté dispositif, entre autres, une opération de street marketing, des relations presse et une campagne d'affichage viendront soutenir l'événement; un partenariat éditorial avec la radio France Bleu permettra quant à lui de parler du fond.
En réalisant cette opération, ICOM conforte son expertise en communication sur le thème de la santé. Après s'être vu confier la communication de la clinique Saint-Exupéry (identité - films - événementiels - présence digitale…), après avoir créé l'identité de l'association des cliniques indépendantes Clinavenir et accompagné son déploiement, après avoir lancé Médisport Toulouse et oeuvré pour la démarche RSE de la Clinique Pasteur, ICOM poursuit sa progression sur ce secteur d'activité aux côtés d'acteurs majeurs de la région.


En savoir plus :
La semaine du rein : www.semainedurein.fr
La FNAIR : www.fnair.asso.fr
L'agence régionale de santé Midi-Pyrénées : www.ars.midipyrenees.sante.fr
La Clinique Saint-Exupéry : www.clinique-saint-exupery.com

Source : derniers chiffres du Registre du REIN au 31 décembre 2011 sur 25 régions françaises
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