A l'affiche
S'abonner au flux RSSRevenir à la liste des articlesLe design thinking, à l’épreuve des déchets avec Trifyl
Aujourd’hui, le traitement et à la valorisation des déchets ménagers sont de vrais enjeux pour notre société de consommation, où tout est conçu pour être jeté. Le syndicat départemental Trifyl, pionnier dans de nombreux domaines (bioréacteur, hydrogène, économie circulaire, sensibilisation…) intervient sur un territoire de 331 communes principalement du Tarn. Mais au-delà de son rôle de traitement, le syndicat s’engage et propose de réels programmes de prévention et de réduction des déchets, en passant par la sensibilisation au tri et à leur valorisation. En lien avec sa mission de sensibilisation, Trifyl a souhaité l’assistance de l’agence ICOM pour imaginer un véhicule d’animation et de sensibilisation aux consignes de tri et la réduction des déchets. C’est là qu’intervient le design thinking. L’agence ICOM a proposé cette méthode pour concevoir le cahier des charges des animations du véhicule ainsi que le ou les scénarii d’utilisation.
Première étape : rassembler sur un même lieu un panel des parties prenantes concernées : ambassadeurs du tri, service communication, particuliers auxquelles sont associés des experts de l’agence : une animatrice d’innovation créatice, Mélanie Grillou, un aménageur de camion, une directrice artistique spécialiste des volumes, la directrice de clientèle de l’agence qui accompagne Trifyl.
Deuxième étape : préciser les besoins des usagers et leurs aspirations.
Troisième étape : favoriser l’émergence créative d’idées à partir de briques de Lego®, de magazines.
Quatrième étape : inventer le récit qui va avec.
Cinquième étape : prototyper en grand réelle le futur camion avec du carton, des panneaux d’exposition…
Sixième étape : synthétiser le tout et esquisser le cahier des charges pour la réalisation future.
à suivre…