A l'affiche
S'abonner au flux RSSRevenir à la liste des articlesl’Île du Ramier le futur poumon vert de la Métropole
Parce qu’ICOM et l’équipe projet du Grand Parc Garonne ont initié une méthode originale de co-création faisant appel à l’intelligence collective, vecteur de créativité, de collaboration et de performance. Une démarche qui, une fois encore, fait la preuve de son efficacité au vu de la richesse des visions et des idées collectées !
Le départ du Parc des Expositions de l’Île du Ramier offre la formidable opportunité de faire de l’île un grand parc urbain tourné vers le sport, l’eau, l’écologie et la culture. C’est l’élément emblématique du projet Grand Parc Garonne visant à reconquérir les bords du fleuve et à créer un véritable art de vivre autour de la Garonne.
40 000 m2 C’est la surface des halls qui seront vacants après le départ du Parc des Expositions
260 hectares C’est la surface globale de l’Île du Ramier
Comment conforter les espaces naturels ? Quelles mesures pour la biodiversité ? Quelles activités développer sur l’île ? Comment se tourner davantage vers l’eau ? Comment faciliter l’accès à l’île ? Comment se déplacer dans le futur parc ? Autant de questions que Toulouse Métropole a choisi de poser directement aux habitants pour collecter en priorité leurs avis, leurs idées et leurs visions. L’ambition est de parvenir à une vision partagée et que le futur parc soit le fruit d’une réflexion collective et d’une réelle co-construction.
Un large processus de concertation intitulé « Imaginons ensemble l’Île de demain » a ainsi débuté le 20 juin dernier.
• 1 réunion publique
En présence de 400 participants, Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole, y a réaffirmé la volonté de prendre en compte au mieux les aspirations de chacun et présenté les étapes de la concertation. Cette réunion publique a été annoncée par voie de presse, d’affichage et via les réseaux sociaux, appuyée sur place par une grande exposition retraçant l’histoire de l’Île et les enjeux de la concertation.
• 1 espace de contribution en ligne
Un espace sur le site toulouse-metropole.fr a permis à chacun de poster un avis, une idée, un exemple de parc urbain vu ailleurs, etc.
• 1 visite de l’île
Une guide conférencière et un expert naturaliste ont conduit la visite et permis à ceux qui le souhaitaient de mieux connaître l’île.
• 3 ateliers de concertation thématiques
- Atelier Nature & Biodiversité
- Atelier Culture, Sports & Loisirs
- Atelier Mobilités & Accessibilité
Avec plus de 250 participants, les 4 ateliers thématiques animés par l’agence ICOM ont été le lieu d’une vraie dynamique d’intelligence collective ! Brainstorming, échanges créatifs, recherche de priorités… Les séances, menées à un rythme soutenu, ont permis à chacun de s’engager et de participer, à son niveau, à la transformation de l’île. Coulant des jours paisibles dans une certaine indifférence, l’Île du Ramier n’imagine pas tout ce que les habitants ont déjà fait pour elle !
ICOM retenue pour l’évènement phare de l’engagement de Toulouse Métropole autour de la nature ! Un grand forum rassemblant citoyens, entreprises, société civile et associations qui se tiendra à Toulouse les 5, 6 et 7 avril 2019.
Lire la suiteLa métropole toulousaine vient de lancer avec l’agence ICOM une nouvelle campagne de sensibilisation au tri. Cette action de communication qui démarre en affichage avant l’été, se poursuivra jusqu’à la rentrée en digital.
Lire la suiteLa communication engageante pour promouvoir le Gourmet Bag et lutter contre le gaspillage alimentaire : une expérimentation inédite proposée par l’Agence ICOM pour le compte de Toulouse Métropole.
Lire la suite