A l'affiche
S'abonner au flux RSSRevenir à la liste des articlesINDDIGO-ICOM : prestataire, partenaire et vice versa
Elle commence en 2005. ICOM vient d’acheter un terrain pour y faire construire son siège social. Ce sera un bâtiment tout en bois, norme HQE… Le cabinet Inddigo en réalise l’étude énergétique. Avec ses logiciels de simulation thermique ou d’éclairage, ce prestataire nous impressionne. C’est donc tout naturellement qu’ICOM lui confie, en 2008, son premier bilan carbone (une opération inédite en France pour une agence conseil en communication, soit-dit en passant). Décidément, ces ingénieurs là nous plaisent. Et c’est réciproque. Nous sommes sur la même longueur d’ondes. Il faut dire nos deux PDG ont suivi le même parcours du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) baptisé Performance globale en 2001. Celui-là même qui a permis à ICOM de conduire, il y a 15 ans déjà, une démarche structurée de responsabilité sociétale pendant d’une stratégie d’entreprise durable et responsable (soit-dit en passant 2).
Mais revenant à ce prestataire devenu partenaire : partageant de nombreuses convictions, et notamment le rôle des entreprises pour relever certains enjeux de société, ICOM et Inddigo lancent les Ateliers du développement durable (encore une première !) en 2009. Destinés à sensibiliser d’une manière concrète, originale et ludique les acteurs socio-économiques toulousains aux questions d’environnement et de santé, sans oublier le plaisir et la motivation dans l’entreprise, trois ateliers avaient réuni 200 personnes. Un succès.
Entre temps, Inddigo fusionne ses filiales (une seule entité regroupe désormais plus de 200 collaborateurs) et retient ICOM pour l’accompagner dans son changement de marque, de positionnement, de discours. Inddigo est devenu client d’ICOM. Mais les deux partenaires continuent de s’engager ensemble en créant eco-quartiers.fr puis l’association qui en découle… Avec leurs amis d’Évolution (ceux-là mêmes qui ont créé Darwin à Bordeaux), ils investissent temps, argent et compétences pour promouvoir une vision durable de la ville de demain (depuis 2010).
Les départements Déchets, mais aussi Climat, RSO d’Inddigo s’appuient sur les compétences de l’agence et sur sa culture de communiquant du développement durable. Indiggo apprécie notre capacité à apporter des solutions novatrices de communication engageante, de changement de comportement et des techniques de mobilisation ou de concertation.
Quand ICOM 21 est lancée, en 2013, une partie de l’offre est co-développée avec le responsable du département RSO d’Inddigo…
Conjointement, les deux entreprises pilotent le Programme de Prévention Déchets de Toulouse Métropole. Et Inddigo apporte son expertise quand ICOM propose à la collectivité d’expérimenter le Doggy Bag. Comme ICOM est venu en support d’expertise communication quand Indiggo a conduit le déploiement d’une démarche RSE pour TRIFYL.
Tantôt prestataires, toujours partenaires, nos deux entreprises ont noué des liens forts. La suite de l’histoire va donc continuer de s’écrire. Rendez-vous prochainement.